Les gousses de vanille de Madagascar

La gousse de Madagascar de l’espèce planifolia est la plus rependue dans le monde. En effet l’espèce planifolia totalise la quasi totalité des ventes de vanille du globe (+ de 90 %). On retrouve cette espèce à la Réunion, aux Comores, en Indonésie, à Madagascar et même dans certains pays d’Afrique.

Les gousses de vanille Bourbon. 

L’appellation vanille bourbon est réservée aux gousses provenant de Madagascar, la Réunion ou les Comores. Au niveau qualitatif, on sent une réelle différence avec une bonne humidité et un haut taux de vanilline. Toutefois, les vanilles des Comores et de la Réunion sont beaucoup plus rare et plus onéreuses du fait de la faible récolte.

La meilleure vanille du monde

La culture des gousses de vanille de Madagascar

Madagascar une terre faite pour la vanille.

L’humidité, une des principales raisons de l’épanouissement du vanillier à Madagascar. En effet, les fortes pluies  dans la partie Nord Est de l’île (région de Sava) permettent aux gousses d’atteindre une grande taille.
Par ailleurs, la culture des gousses de vanille de Madagascar se fait en sous bois, l’humidité dans l’air y est de l’ordre de 75 à 80%.

Pour les températures, il faut au vanillier un thermomètre compris entre 21 et 32 °C. Au delà de 36 °C l’arbre peut mourir et les gousses avec. 

La condition de la terre.

Pour un bon rendement par vanillier, il faut un sol drainé et riche en matières organiques afin que l’arbre se nourrisse.

Les traitements 

Les agriculteurs malgaches n’ont pas attendus les labels bio pour utiliser des pesticides naturels. En effet, les caféiers présents à Madagascar agissent comme pesticide saints. Il existe également d’autres plantes comme les plantes de Valavelona ou de Grevillea.

La conservation des gousses

Conservation gousses de vanille

Enfin pour optimiser la durée de vie de vos gousses de vanille, nous recommandons de les mettre sous vide. Il existe des machines très accessibles pour cela à partir de 30 € de plus, elles peuvent servir pour les viandes, les poissons etc..

Si vous ne possédez pas d’appareil, stockez-les à l’abri de l’humidité dans un sac kraft bien fermé avec le moins d’air possible à l’intérieur.

certishopping widget reviews need configuration