Mélange d'épices Gyros

Voici une idée de mélange que nous réalisons régulièrement pour nos viandes. 
Ce mélange n’est pas le seul, il en existe beaucoup d’autres néanmoins, il s’approche de la recette originale pour les viandes grecques en brochette.
Dosage pour 55 g de mélange d’épices Gyros

10 g de sel rose en poudre.
5 g de thym, basilic, marjolaine et origan séché.
5 g de coriandre en poudre, paprika ou piment doux et de poivre noir.
4 g de sucre en poudre roux de préférence (il subit moins de traitement)
3 g de cumin entier et d’oignon en poudre
Une pincée de cannelle
Mélangez le tout, vous pouvez concasser les épices ensembles si vous avez un mortier. 
A noter que les herbes aromatiques vont retrouver des saveurs puissantes au contact d’un liquide.

 

Mélange d'épices gyros

Utilisation du mélange gyros

Mélange d'épices Gyros

Ce mélange est idéal pour les marinades de vos viandes. Il ne nécessite pas une quantité importante pour son dosage. En effet, comptez de 15 à 30g par kilo en fonction de votre appétence pour les épices.
Il est très polyvalent avec des notes chaudes, légèrement fruitées et herbacées. De fait, il aromatisera aussi bien les poulets, l’agneau que les viandes de porcs que cela soit du filet mignon ou de la côte de porc.

Exemple de marinade au Gyros
Pour 600g côtes de porcs de 150g. Dans un récipient ajoutez 3  c à c ou 2 c à s de mélange d’épices gyros. Ensuite, incorporez 5 à 6 c à s d’huile d’olive ainsi qu’un filet de balsamique. Remuez et incorporez le tout à votre viande. Laissez mariner le tout pendant 4 heures au frais et filmé puis faites revenir à la poêle.

Pour 800g de filet de poulet
Dans un récipient assez grand incorporez 1 à 2 c à s de gyros. 8 c à s d’huile d’avocat ou de sésame (sinon huile d’olive). Le jus d’un quart de citron vert ou jaune.
Faites quelques entailles dans vos filets pour faciliter la propagation de la marinade.
Dans un sac hermétique mélangez le tout en faisant pénétrer la marinade dans la viande.
Faites mariner pendant 6 heures. Par la suite, vous pouvez découper  vos filets de poulet et réaliser des brochettes si vous souhaitez.

Conservation et DLUO

La conservation du mélange d’épices Gyros n’est pas compliqué. Stockez le dans un placard dans son sac bien refermé. Sa DLUO, c’est à dire la date pendant laquelle il conservera une force aromatique puissante est de 18 mois. Passé ce délai, le mélange va diminuer en qualité. Nous conseillons de pas surstocker les épices et d’acheter en fonction des besoins afin de maximiser la qualité pour des plats réussis. 

certishopping widget reviews need configuration