Les épices asiatiques

épices asiatiques

Les épices ont trois principales provenances, les Indes, la Chine et le Vietnam.
Nous étudierons les épices asiatiques et plus précisément celles présentes dans les cuisines en Chine et en Asie du Sud Est.
En outre, les épices asiatiques concernent toutes les épices propres aux mœurs culinaires asiatiques.
Cela comprend les pays suivants : Thaïlande, Viet Nam, Chine, Japon, Cambodge et Indonésie.
Voici une liste des épices les plus célèbres dans la cuisine asiatique.
Baie de Sichuan rouge et verte, Anis étoilé aussi appelée Badiane, cardamome verte ou blanche, poivre, cannelle casse, gingembre, piment, noix de muscade, clou de girofle et le galanga.
On retrouve certaines de ces épices aussi en Inde. Néanmoins, des plantations sont présentes en Asie avec un excellent savoir-faire quant à leurs cultures.

Utilisation des épices asiatiques

Certaines des épices que nous avons précitées sont simples à utiliser. Elle s’emploient dans des cakes ou dans le café comme cannelle.
Toutefois, d’autres ont des usages plus complexes et sont souvent utilisées dans la cuisine sucré-salé. C’est le cas de l’anis étoilé qui se marie avec le canard et les viandes rouges mais aussi avec les desserts ainsi que les boissons et bonbons.
De même la cannelle casse aromatise les plats mijotés comme les rôtis de porcs ou le poulet à l’orange.
Pour la cardamome, on la trouve dans des mélanges d’épices ou en poudre. Elle est aussi dans les desserts comme le cake carotte ou en infusion dans les ganaches au chocolat noir ou blanc.
D’autre part, on utilise les épices asiatiques dans les infusions et les thés, c’est la cas de la cardamome, du gingembre, de la cannelle ou des clous de girofle.
De surcroit, la médecine asiatique est portée vers les remèdes naturels et les épices y ont une place de choix.
S’agissant de la noix de muscade et des baies de Sichuan, ce sont des épices à utiliser avec une grande minutie.
On les utilise dans des plats salés comme la béchamel pour la muscade ou dans les bouillons aux viandes et aux légumes pour le Sichuan.
En outre, ont les emploient pour cuisiner le sucré dans les confitures et purées de fruits à base d’agrumes (Sichuan). Pour la muscade, elle sublime les biscuits ou les cakes.

En résumé, il existe 6 principaux usages aux épices asiatiques.
Dans la cuisine sucré-salé, dans les desserts, dans les plats mijotés et plats en sauce, dans les infusions, les thés et le café.

Les 5 épices asiatiques les plus utilisées en Chine

Nous avons fait une enquête auprès des épices les plus utilisées en Chine notamment dans le Sud du pays.
Il en résulte que les épices qu’on retrouve le plus sont : Le poivre de Sichuan rouge et vert, la cannelle, le piment et la badiane étoilé.
En Chine on les emploie particulièrement dans la cuisine du bœuf, les plats en sauce, les potages, les poulets et canards. De surcroit, on utilise aussi les épices pour aromatiser les sauces pour ravioli vapeurs et nems.

Par ailleurs, on utilise les épices pour en récolter les huiles essentielles. Par la suite, elles peuvent être utilisées dans les parfums et dans certaines crèmes.
L’avantage des baies de Sichuan vertes est un parfum plus doux moins piquant, en soit plus adapté aux palais sensibles.

Épices asiatiques de Noel

Les épices asiatiques sont très présentes à Noël. En effet, c’est à partir de cannelle, de noix de muscade, poivre, et gingembre que l’on réalise le mélange pour les biscuits sablés de Noel.
Vous pouvez faire votre propre mélange maison avec les épices citées. Néanmoins, dosez avec une grande modération le poivre noir et la noix de muscade. Par ailleurs, étant donné que les enfants vont consommer ces encas dosez le mélange avec précaution.

La vanille bien qu’elle vienne principalement de Madagascar est une épice asiatique de choix. D’autre part, elle est aussi très prisée au moment des fêtes.
Assurément, vous retrouverez des gousses de vanille dans vos buches de Noel.
Ces dernières permettront un dessert plus doux avec des notes exquises pour finir votre repas en beauté.

Conservation

Les épices se conservent à l’abri de l’humidité dans un récipient hermétique. Il n’est pas nécessaire de les conserver au congélateur ou au frigo du moment qu’elles sont déshydratées.
Pour la vanille gardez la sous vide si possible ou dans un tube à essai.

certishopping widget reviews need configuration