Gousses de vanille : comment les utiliser ?

Vous avez utilisé les graines de vanille pour parfumer vos recettes mais que faire de la gousse ? En effet, la vanille est une épice issue d’une variété d’orchidée poussant sous forme de gousses qui elles-mêmes renferment des graines de vanille. Cette épice n’étant pas donnée par sa difficulté de production, il serait dommage de jeter la gousse une fois les graines récupérées. Alors, pour profiter au maximum de vos gousses de vanille, voici quelques méthodes 0 déchet :

Vanille en poudre et liquide

Faire infuser des gousses.
Dans un premier temps, la méthode la plus courante consiste à faire infuser les gousses dans des préparations liquides du type lait, crème, thé, compote, yaourt, huile, sirop, cocktail, alcool… ainsi, vous pouvez répéter l’opération jusqu’à ce que la gousse ne présente plus de saveurs.

Réaliser une poudre de vanille
Vous pouvez faire sécher vos gousses afin de les broyer et de recréer de la poudre de vanille. Pour cela, disposez vos gousses sur une plaque de cuisson et enfournez-les à 50°C (Th 1 ou 2) pendant une dizaine de minutes. Passez-les au mixeur jusqu’à obtenir une fine poudre de vanille. Ainsi vous pourrez en mettre dans vos préparations et retrouver ce goût vanillé. Utilisez cette méthode dans vos gâteaux, crèmes, yaourts et autres.

Créer du sucre vanillé

Pour ce faire, prenez un récipient hermétique bien propre et sec.
Mettez-y selon votre convenance 1 gousse par 100 g de sucre si elle mesure moins de 16 cm, sinon comptez 1 gousse pour 200g de sucre.
Mélangez puis laissez reposer au minimum 10 jours.

Plus vous attendrez et plus votre sucre aura un goût vanillé prononcé. Veillez à secouer de temps en temps votre récipient afin de bien répartir les gousses dans votre sucre. Prenez garde de laisser votre boîte hermétique dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la lumière. Vous serez surpris de découvrir le goût bien meilleur que celui qu’on peut retrouver dans les sachets de supermarché. Avec cette méthode, vous pouvez encore recycler en rajoutant du sucre lorsque vous avez déjà consommé la moitié de votre sucre vanillé.

De la même manière, si vous êtes un consommateur de café avéré, n’hésitez pas à entreposer une gousse dans votre café moulu ! Ainsi votre café aura un goût subtilement vanillé et très réconfortant !

Concevoir un rhum aromatisé à la vanille.

Créez votre rhum arrangé à la vanille. Pour commencer, prenez un grand récipient hermétique, versez-y 1L de rhum ambré, 50 ml de sucre de canne et 5 gousses de vanille. Laissez macérer au minimum 1 mois. Plus vous attendrez et meilleur sera votre recette !

Préparer un extrait de vanille liquide

Dans le même esprit que le rhum arrangé, on va choisir un alcool à minimum 40°, le rhum est le plus utilisé mais on peut en choisir d’autres comme le whisky ou la vodka par exemple.

Pensez à stériliser le récipient dans lequel vous voulez le conserver. Dans ce cas, plongez celui-ci dans de l’eau bouillante pendant 10 min et le faire sécher sur un torchon propre. Une fois prêt, mettez-y 5 gousses déjà utilisées, versez 250 ml de rhum et refermez hermétiquement. Enfin, placez votre extrait dans un endroit sombre et à l’abri de la chaleur. Puis, une fois par semaine, prenez soin de secouer votre extrait pour qu’il s’homogénéise. Vous pouvez commencer à l’utiliser au bout d’un mois mais je vous conseille de mettre votre patience à l‘épreuve et d’attendre plutôt deux mois. Vous n’en serez que plus ravi, le goût sera très satisfaisant !

Comme le sucre vanillé, cette recette est en quelque sorte « éternelle », quand vous voyez le niveau d’alcool diminuer de moitié rajoutez-en ! 

Ne jetez plus ! Recycler ! 

certishopping widget reviews need configuration