Recette de galette complète

Galette bretonne Jambon oeuf

Ingrédients (8 à 10 galettes)

Réalisation

Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 4h minimum
Cuisson des galettes : 20 min

Préparation de la pâte à crêpe salée

 

  1. Dans un grand saladier, versez la farine et le sel gris puis mélangez.
  2. Au centre, réalisez un puit et cassez-y les oeufs. Ajoutez 1/3 de l’eau froide et remuez énergiquement avec un fouet. Puis, ajoutez le reste en 2 ou 3 fois, tout en continuant à mélanger.
  3. Ajoutez l’oeuf pour que la préparation se détende et qu’elle ait une belle couleur au moment de la cuisson.
  4. Filmez ou recouvrez d’un linge et laissez la pâte reposer dans un endroit frais et sec au minimum 4h (pas au réfrigérateur, il y a trop d’humidité).
  5. Une fois le temps de repos écoulé, remélangez la pâte pour l’homogénéiser.
  6. Faites chauffer une poêle beurrée à feu moyen, attendez qu’elle soit bien chaude et que le beurre soit bien dispersé. Faites cuire vos crêpes. Une fois que la première face est cuite et qu’elle se décolle facilement, retournez-la. Pendant que la seconde face cuit, vous pouvez commencer à y incorporer votre garniture.
  7. Pour une crêpe complète, disposez une poignée de gruyère (10g) dans le fond de la crêpe, ajoutez-y rapidement l’oeuf pour qu’il ait le temps de cuire, puis ajoutez le jambon. Refermez les bords de la crêpe de chaque côté pour former un carré.
  8. En fin de cuisson, pensez à parsemer vos galettes de quelques tours de sel gris, le persil et le poivre noir de Kâmpôt concassé.

Conservation

La pâte crue peut se conserver 2 jours au réfrigérateur.
Dans ce cas, filmez-la bien.

La pâte cuite se conserve 1 journée ou plus si vous pouvez la mettre sous vide.

On peut aussi les congeler 1 mois mais cela risque d’altérer leur qualité.

 

Astuces pour réussir sa recette de galette complète

 
  • Beurrer sa poêle avec du beurre et non de l’huile !
  • Respecter le temps de pose de 4h minimum, préparer la veille c’est encore mieux afin que la pâte soit plus résistante lors de la cuisson.  
  • Lors de la cuisson, si la pâte colle aux parois de la poêle, attendez encore un peu, c’est qu’elle n’est pas suffisamment cuite. Les bords et le centre doivent se détacher facilement. 
  • Pensez à beurrer la poêle toutes les 2 ou 3 crêpes sans en mettre trop non plus et veillez à ce qu’elle reste bien chaude.
  •  Pour la garniture, si lorsque vous ajoutez l’œuf, vous remarquez qu’il est long à cuire et que vous avez peur que la galette soit trop cuite, recouvrez votre poêle 1 à 2 min pour accélérer la cuisson de l’œuf.
  • Pensez à bien rajouter le sel, le persil et le poivre de Kâmpôt en FIN de cuisson pour qu’ils dévoilent toutes leurs saveurs.

Après avoir réalisé cette recette, on peut se demander mais d’où vient-elle ?

Les historiens retracent la naissance de la crêpe à moins 7000 ans avant J-C. Incroyable non ? Il s’agissait d’une galette plutôt épaisse constituée d’un mélange de céréales et d’eau, que l’on faisait cuire sur une pierre bien chaude.
En ce qui concerne la recette de la galette complète, elle est apparue au XIIIème siècle grâce au sarrasin importé lors des croisades en Asie. C’est en Bretagne qu’on décide de le cultiver car les terres y sont favorables. Et c’est le début d’une grande histoire d’amour…

Si vous voulez aller plus loin avec les galettes nous vous proposons une idée de recette local la fameuse galette saucisse

certishopping widget reviews need configuration